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Postes à pourvoir de détachés sur missions d'encadrement

Ci-dessous, les postes vacants ou susceptibles d'être vacants à pourvoir pour la rentrée scolaire 2026 sous contrat AEFE de détachés sur missions d'encadrement. Il s'agit de postes de direction, de personnels administratifs et financiers, de directeurs ou directrices d'école et d'inspecteurs ou inspectrices du premier degré (IEN). Tous ces postes sont à pourvoir dans des établissements en gestion directe et conventionnés du réseau de l'enseignement français à l'étranger. La période de candidature est ouverte du 4 au 29 septembre 2025 pour les personnels de direction et les directeurs d'école, et du 4 septembre au 5 octobre 2025 pour les personnels administratifs et financiers et les IEN.


Afrique du Sud - Johannesburg

Catégorie de l'établissement :

1

Type de poste :

Personnel d'inspection

Fonction :

Inspecteur EN

Profil détaillé du poste :

N° 14545 – AFRIQUE DU SUD L’AEFE recrute un ou une IEN rattaché administrativement au lycée français de Johannesburg en Afrique du Sud. La zone de compétence comprend les lycées français de la zone Afrique australe et orientale (ZAAO) rassemblant 14 pays (Afrique du Sud - Angola - Burundi - Congo - Djibouti - Éthiopie - Kenya - Mozambique - Ouganda – République démocratique du Congo – Rwanda - Tanzanie - Zambie - Zimbabwe) et 21 établissements (15 conventionnés et 6 partenaires). Un CPAIEN en résidence à Johannesburg lui est rattaché ainsi que 10 enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE) en résidence à Johannesburg, Luanda, Pointe-Noire, Djibouti, Addis-Abeba, Nairobi, Kampala, Kinshasa, Kigali et Harare. Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation. La personne recrutée sera localement placée sous la haute autorité du chef ou de la cheffe de poste diplomatique. Par son apport d’expertise et ses actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement/conseil individuel et collectif, elle sera partie prenante de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans son pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui lui sera confiée. En qualité d’agent de l’AEFE, elle sera également placée sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris. Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale en résidence veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’AEFE. La personne recrutée sera donc particulièrement attentive à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré. Ses actions d’appui et de conseil auprès des directeurs ou des directrices d’école et des chefs ou cheffes d’établissement constitueront un levier essentiel de leur pilotage pédagogique de zone. Membre des 2 instances de pilotage de son Institut régional de formation de rattachement (Conseil scientifique et pédagogique, Conseil des affaires administratives et financières), elle sera l’élément clé de l’organisation du Plan Régional de Formation 1er et inter degré de sa zone. Sous la tutelle opérationnelle de l’Agence, la personne recrutée réalisera des missions d’homologation dont les conclusions éclaireront les décisions du MENJ, et pourra effectuer des missions d’expertise pédagogique auprès des porteurs de projets qui souhaitent investir dans l’enseignement français, obtenir l’homologation du MENJ pour intégrer in fine le réseau de l’AEFE. Une expérience et une compétence attestées sur le plurilinguisme, une réelle familiarité avec le numérique éducatif, l’ingénierie de formation hybride et à distance (conception de parcours M@gistère) sont particulièrement recommandées. Maîtrise de l’anglais souhaitable (niveau B1). Poste à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14545

Afrique du Sud - Le Cap

Catégorie de l'établissement :

1

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur

Profil détaillé du poste :

N° 14549 – AFRIQUE DU SUD Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée François-le-Vaillant du Cap, établissement conventionné de 1re catégorie, scolarisant 37 élèves sur les niveaux homologués dont 213 élèves dans le primaire et 166 élèves dans le secondaire. Une coordonnatrice pour le premier degré et un responsable des affaires administratives et financières en contrat local accompagnent le chef ou la cheffe d’établissement. Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques : - La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle) ; - Elle sera en effet directement impliquée dans la politique de coopération menée par le poste. À ce titre et dans le contexte d’un réseau d’établissements labellisés développé, la coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes ; - Impliquée dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe constituée de 4 enseignants détachés pour le 1er degré et 4 enseignants pour le 2d degré, et de 35 enseignants recrutés locaux, la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés à mission d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local ; - Elle contribuera au développement de l’établissement dans le cadre du cap 2030 ; Le chef ou la cheffe d’établissement devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les parents d’élèves, le poste diplomatique et les autorités locales. À ce titre, il ou elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, la personne recrutée disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. La personne recrutée devra être garante du respect de la convention signée entre l’établissement et l’Agence tout en maintenant un dialogue ouvert et constructif avec le comité de gestion. Elle devra l’accompagner dans ses prises de décisions. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, en prenant compte notamment du contexte local dans sa gestion des ressources humaines. Une réflexion sur un projet d’extension et de relocalisation de l’école est engagée avec le comité de gestion et le poste diplomatique et il sera nécessaire de la poursuivre. Maîtrise de l’anglais indispensable. Poste à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14549

Algérie - Alger

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur-adjoint

Profil détaillé du poste :

N° 14362 – ALGÉRIE Un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe pour l’annexe du Lycée International Alexandre-Dumas d’Oran (LIAD). Le LIAD est un établissement en gestion directe de 4e catégorie, réparti sur trois villes — Alger, Oran et Annaba — et cinq sites. Il scolarise 2 419 élèves, de la préélémentaire à la terminale, dont 917 dans le primaire et 1 502 dans le secondaire. L’annexe d’Oran est répartie sur deux sites : le premier degré, qui scolarise 252 élèves de la petite section de maternelle au CM2, et le second degré, 204 élèves de la classe de sixième à la classe de première. À la rentrée 2026, la classe de terminale ouvrira, marquant l’achèvement du parcours scolaire sur le site et l’établissement d’Oran assumera alors pleinement sa fonction de centre d’examens pour l’ensemble des épreuves, DNB, EAF et Bac, renforçant son rôle structurant au sein de l’établissement. Le proviseur, qui assure ses fonctions depuis le site principal d’Alger, pilote l’ensemble de l’établissement réparti sur les trois villes et s’appuie, pour chacune des antennes, sur un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe en charge de la direction locale. La gestion administrative, financière et logistique est assurée par un directeur administratif et financier (DAF), en lien étroit avec le chef d’établissement. Deux directeurs d’école assurent le suivi du premier degré à Alger et à Oran, tandis que celui d’Annaba relève directement du proviseur adjoint ou de la proviseure adjointe du site. Cette organisation garantit une cohérence d’ensemble tout en permettant une gestion de proximité adaptée aux spécificités locales et harmonisée sur l’ensemble des sites, dans le respect des orientations stratégiques de l’AEFE et du projet d’établissement du LIAD. Le poste de proviseur adjoint ou de proviseure adjointe à Oran revêt une dimension polyvalente et stratégique. L’évolution rapide du site, la montée en puissance de l’offre scolaire, l’ouverture d’un cycle terminal complet et la responsabilité croissante dans l’organisation des examens nationaux exigent un forte capacité d’anticipation, de coordination et de pilotage pédagogique. La personne recrutée exercera ses fonctions dans un contexte stimulant, en lien étroit avec le directeur de l’école primaire d’Oran, mais également dans une logique de travail en réseau avec les directions du premier et du second degré d’Alger et d’Annaba. Responsable du second degré à Oran, elle devra également s’impliquer dans la bonne articulation entre les deux cycles, en s’assurant de la continuité des parcours des élèves et de la cohérence des pratiques. Le poste requiert une implication particulièrement forte dans le suivi des élèves et la gestion de la vie scolaire, en raison de l’absence de conseiller principal d’éducation (CPE) sur le site. Elle assurera donc directement l’encadrement des assistants d’éducation, l’organisation du service de vie scolaire et le suivi quotidien des élèves, tant sur le plan disciplinaire que dans l’accompagnement éducatif et méthodologique. Elle impulsera une dynamique positive en matière de climat scolaire, de prévention, d’animation éducative et de développement de la citoyenneté. Dans un établissement où la majorité des personnels sont de droit local, dont beaucoup découvrent les exigences du système éducatif français, le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe veillera à la qualité de l’enseignement et jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement, la professionnalisation progressive et la montée en compétences des équipes. Il ou elle assurera, en lien avec l’IRF et les enseignants formateurs basés à Alger, la mise en place de dispositifs de formation internes adaptés. Le poste requiert de solides qualités humaines et professionnelles : sens de l’organisation, capacité d’écoute, aptitude au dialogue avec les familles, rigueur dans la conduite des projets, et leadership pour impulser une dynamique collective. Il s’inscrit dans un environnement en développement, où l’autonomie locale est indispensable, mais toujours articulée à une logique de cohésion inter-sites, dans le cadre du projet d’établissement. Il s’agit d’un poste à forts enjeux, exigeant et stimulant, qui couvre un spectre très large de missions. Cette diversité des responsabilités constitue une opportunité précieuse de développement professionnel pour un cadre ayant le sens des responsabilités, le goût du terrain, une appétence pour les environnements dynamiques et évolutifs, et la capacité à exercer à distance du centre décisionnel principal situé à Alger. La personne recrutée assumera également les responsabilités habituelles d’un adjoint ou d’une adjointe, notamment l’animation des instances (CESC, CVC/CVL…), l’élaboration des emplois du temps, le suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Elle devra posséder une pratique professionnelle en lycée, saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps). Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef ou de la cheffe d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction. Elle sera amenée à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’ambassade de France et du Consulat général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales. Poste à pourvoir au 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14362

Algérie - Alger

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur-adjoint

Profil détaillé du poste :

N° 14363 – ALGÉRIE Un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe pour l’annexe du Lycée International Alexandre-Dumas d’Annaba (LIAD), qui accueille un total de 138 élèves, répartis entre 66 élèves dans le premier degré et 72 élèves dans le second degré. Le LIAD est un établissement en gestion directe, de 4e catégorie, réparti sur trois villes — Oran, Annaba et Alger — et cinq sites. Il scolarise 2 419 élèves, de la préélémentaire à la terminale, dont 917 dans le primaire et 1 502 dans le secondaire. Le proviseur, qui exerce ses fonctions depuis le site principal d’Alger, assure le pilotage global de l’établissement réparti sur les trois villes – Alger, Oran et Annaba – et s’appuiera, pour chacune de ces antennes, sur un proviseur adjoint ou une proviseure adjointe en charge de la direction locale. La gestion administrative, financière et logistique est assurée par un directeur administratif et financier (DAF), en lien étroit avec le chef d’établissement. Deux directeurs d’école assurent le suivi du premier degré à Alger et à Oran, tandis que le premier degré d’Annaba relèvera directement du proviseur adjoint ou de la proviseure adjointe du site. Cette organisation garantit une cohérence d’ensemble tout en permettant une gestion de proximité adaptée aux spécificités locales et harmonisée sur l’ensemble des sites dans le respect des orientations stratégiques de l’AEFE et du projet d’établissement du LIAD. L’annexe d’Annaba est composée de 5 professeurs des écoles (1 détaché et 4 personnels de droit local) et de 14 professeurs pour le 2d degré, en contrat local. Le poste de proviseur-adjoint ou de proviseure-adjointe à Annaba revêt une dimension polyvalente et requiert un engagement fort au service du pilotage local d’un établissement en développement. Il ou elle exercera ses fonctions dans un contexte particulier, caractérisé par la taille humaine du site, l’hétérogénéité des équipes et la montée en puissance progressive de l’offre scolaire, avec l’ouverture de la classe de 2de à la rentrée 2026 et la consolidation des classes du 1er et du 2d degré. La personne recrutée sera responsable à la fois du premier et du second degré. À ce titre, une bonne connaissance du fonctionnement de l’école primaire est vivement appréciée. Elle assurera un accompagnement étroit des personnels de droit local, pour beaucoup débutants dans le système éducatif français, et veillera à leur professionnalisation progressive, notamment par la mise en place de dispositifs de formation interne, en lien avec l’Institut régional de formation (IRF), l’IEN, les enseignants formateurs et le CPAIEN basés à Alger. Elle assurera un suivi fin et régulier des équipes pédagogiques et éducatives, dans une logique d’écoute, d’encadrement bienveillant et d’exigence. Elle pilotera également la mise en œuvre du suivi individualisé des élèves, tant sur le plan scolaire qu’éducatif, et garantira un dialogue de qualité avec les familles, en se rendant très disponible pour les parents d’élèves, dans un contexte où le lien école-famille est essentiel. Elle coordonnera le travail des assistants d’éducation, et veillera au bon fonctionnement de la vie scolaire en lien avec les missions habituellement dévolues à un CPE, fonction non présente à ce jour sur le site. En raison de l’isolement relatif du site d’Annaba, le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe devra faire preuve d’une grande autonomie, tout en s’inscrivant dans une logique de travail en réseau. Il ou elle collaborera étroitement avec les directeurs et directrices d’école d’Alger et Oran, ainsi qu’avec les adjoints ou adjointes des deux autres sites pour assurer une continuité de service, le suivi partagé de dossiers, et la mise en œuvre de projets transversaux. Le poste exige de solides qualités de communication, de coordination et d’organisation, ainsi qu’une capacité à prendre des décisions claires, en faisant preuve à la fois de fermeté et d’écoute. Le proviseur adjoint ou la proviseure adjointe devra impulser une dynamique de projets pédagogiques et éducatifs ambitieux, ouverts sur l’environnement local, tout en accompagnant les personnels dans une logique d’adhésion au projet d’établissement. Il s’agit d’un poste à forts enjeux, exigeant et stimulant, qui couvre un spectre très large de missions, de la maternelle à la seconde. Cette diversité des responsabilités offre une opportunité précieuse de développement professionnel pour un cadre ayant le sens des responsabilités, le goût du terrain et une appétence pour les environnements dynamiques et évolutifs. La personne recrutée assumera également les responsabilités habituelles d’un adjoint ou d’une adjointe, notamment l’animation des instances du 1er et du 2d degré (Conseil d’école, CESC, CVC/CVL…), l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, le suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Elle devra posséder une pratique professionnelle en collège et en lycée, saura gérer un centre d’examen (DNB) maîtrisera les procédures d’orientation, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps). Au-delà des missions habituelles attachées à ce poste en France, la personne recrutée devra en assumer de nouvelles, variées et multiples de même qu’il lui sera demandé une capacité de travail importante, de la rigueur, de l’autorité, un sens important de l’organisation, une certaine rapidité d’exécution, de l’initiative, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction. Elle sera amenée à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’ambassade de France et du Consulat général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales. Poste à pourvoir au 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14363

Allemagne - Berlin

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

2

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur

Profil détaillé du poste :

N° 11960 – ALLEMAGNE Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée français de Berlin, établissement en gestion directe de 2e catégorie, scolarisant 806 élèves, dont 68 élèves dans le primaire et 738 élèves dans le secondaire. La personne recrutée pilotera également l’école Voltaire, établissement en gestion directe, reconnue comme Ersatzschule par les autorités berlinoises, scolarisant 435 élèves de la PS à la 6e. La responsabilité pédagogique de l’École Voltaire est assurée par une directrice primaire. À l’École Voltaire, les autorités berlinoises sont représentées par le Schulträger (instance gestionnaire des fonds publics et des personnels allemands) et sa directrice qui a son bureau dans les locaux. L’établissement accueille une IEN et deux CPAIEN, pour la zone Europe centrale et orientale. L’équipe de direction française est composée du chef ou de la cheffe d’établissement, d’une secrétaire générale basée à Francfort, et d’une secrétaire générale adjointe recrutée locale. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction allemande composée d’une directrice, d’un directeur adjoint, d’une coordinatrice du cycle central et d’une coordinatrice du cycle terminal. Il est à noter que les personnels de direction allemands assurent également un service d’enseignement. Le Lycée français est issu de la fusion en 1953 du Collège français, établissement francophone allemand fondé en 1689 par les Huguenots français de Berlin, et du Collège des forces françaises établi dans le secteur français de Berlin. L’acte de fusion établit la double administration et la double direction de l’établissement. Le lycée a un double statut d’établissement public berlinois de langue française et d’établissement en gestion directe de l’AEFE. Les instances en vigueur relèvent de la loi scolaire berlinoise, l’établissement étant un Gymnasium sous l’autorité du Sénat de Berlin (ministère de l’éducation) qui en assure également la gestion bâtimentaire et le fonctionnement général. Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques : - La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle) ; - Elle sera en effet directement impliquée dans la politique de coopération menée par le poste. À ce titre et dans le contexte d’un réseau d’établissements labellisés développé, a coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes ; - Impliquée dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe constituée de 28 enseignants détachés pour le 2d degré, et de 63 personnels recrutés locaux dont 55 enseignants recrutés locaux, la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés à mission d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local ; - Elle contribuera au développement de l’établissement dans le cadre du cap 2030 et en étroite liaison avec la direction allemande, le poste diplomatique et le Sénat de Berlin ; - La personne recrutée travaillera au quotidien avec la direction allemande avec qui elle partagera le pilotage éducatif et pédagogique de l’établissement. Le chef ou la cheffe d’établissement devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les parents d’élèves, le poste diplomatique et les autorités locales. À ce titre, il ou elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, il ou elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il ou elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, en prenant compte notamment du contexte local dans sa gestion des ressources humaines. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Spécificités et attendus du poste : - suivi du projet d’extension de l’école Voltaire, - préparation du projet de rénovation du lycée avec la direction allemande, - relations avec le Sénat de Berlin et le poste diplomatique, - politique plurilingue, projets pédagogiques. Maîtrise de la langue allemande : B2 indispensable, C1 fortement recommandé. Poste à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 11960

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Catégorie de l'établissement :

2

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur

Profil détaillé du poste :

N° 14412 – ALLEMAGNE Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée français international Victor-Hugo de Francfort-sur-le Main, établissement en gestion directe de 2e catégorie, scolarisant 934 élèves, dont 474 élèves dans le primaire et 460 élèves dans le secondaire. L’équipe de direction est composée du chef ou de la cheffe d’établissement, d’une proviseure adjointe, d’une secrétaire générale et d’une directrice d’école. L’équipe pédagogique accueille un enseignant formateur du second degré (EF2D) à la rentrée 2025. Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques : - La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle) ; - Elle sera en effet directement impliquée dans la politique de coopération menée par le poste. À ce titre et dans le contexte d’un réseau d’établissements labellisés développé, la coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes ; - Impliquée dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe constituée de 11 enseignants détachés pour le 1er degré et 19 enseignants pour le 2d degré, et de 147 recrutés locaux dont 69 enseignants, la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés à mission d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local ; - Elle contribuera au développement de l’établissement dans le cadre du cap 2030. Le chef ou la cheffe d’établissement devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les parents d’élèves, le poste diplomatique et les autorités locales. À ce titre, il ou elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, la personne recrutée disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, en prenant compte notamment du contexte local dans sa gestion des ressources humaines. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Spécificités et attendus du poste : - relations avec le consulat général de Francfort et le poste diplomatique, - développement d’une politique plurilingue. Maîtrise de la langue allemande indispensable (B2 minimum, C1 fortement recommandé). Poste logé à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14412

Allemagne - Fribourg-en-Brisgau

Catégorie de l'établissement :

2

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur

Profil détaillé du poste :

N° 14402 – ALLEMAGNE Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, établissement de 2e catégorie en gestion directe, scolarisant 739 élèves, des classes de 6e aux classes de terminales dont 686 élèves dans le secondaire homologué. L’équipe de direction est composée d’un proviseur allemand et de ses adjoints, du chef ou de la cheffe d’établissement français, d’une CPE adjointe. Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques : établissement franco-allemand avec une double direction, des programmes et un baccalauréat spécifiques. - La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle) ; - Elle sera en effet directement impliquée dans la politique de coopération menée par le poste. À ce titre et dans le contexte d’un réseau d’établissements labellisés développé, la coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes ; - Impliquée dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe constituée de 22 enseignants détachés pour le 2d degré, et de 24 recrutés locaux dont 23 enseignants, la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés à mission d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local ; - Elle contribuera au développement de l’établissement dans le cadre du cap 2030 pour accroitre l’attractivité de l’établissement. Le chef ou la cheffe d’établissement devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les parents d’élèves, le consulat général de Stuttgart, le poste diplomatique et les autorités locales. À ce titre, elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il ou elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, en prenant compte notamment du contexte local dans sa gestion des ressources humaines. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Une connaissance du fonctionnement des lycées franco-allemands et du programme enseigné est souhaitée. Maîtrise de la langue allemande indispensable (B2 minimum, C1 fortement recommandé). Poste à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14402

Allemagne - Heidelberg

Catégorie de l'établissement :

1

Type de poste :

Directeur ou directrice d'école

Fonction :

Directeur 1er degré

Profil détaillé du poste :

N° 11195 – ALLEMAGNE Un directeur ou une directrice d’école pour l’école française Pierre-et Marie-Curie, maternelle et élémentaire–Heidelberg (Allemagne) La personne recrutée sera chargée de la direction des classes préélémentaires (5 classes, 84 élèves) et des classes élémentaires (4 classes, 77 élèves). Il est attendu qu’elle fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan régional de formation (PRF) des personnels de la zone de rattachement, à la mise en œuvre du PRF dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones, seraient particulièrement appréciées. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Spécificité : relations avec le consulat général de Stuttgart et le comité de gestion, politique linguistique bilingue. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, possédant des compétences en matière d’accompagnement et de formation de personnels titulaires ou non. Maîtrise de la langue allemande : B2 indispensable, C1 fortement recommandé. Décharge totale d’enseignement. Poste non logé, soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2026

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 11195

Allemagne - Munich

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

4

Type de poste :

Directeur ou directrice d'école

Fonction :

Directeur 1er degré

Profil détaillé du poste :

N° 14361 – ALLEMAGNE Un directeur ou une directrice d’école maternelle pour le lycée Jean-Renoir de Munich (Allemagne) Sous l’autorité de la cheffe d’établissement, la personne recrutée sera chargée de la direction des classes préélémentaires (6 classes, 168 élèves) en étroite liaison avec la directrice du primaire. L’équipe de direction se compose d’une proviseure, d’une proviseure adjointe, d’une secrétaire générale et d’une directrice d’école, détachés. L’école est située sur un site distinct du lycée Jean-Renoir de Munich. Un dialogue constant avec la cheffe d’établissement, supérieure hiérarchique, et la directrice du primaire est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il est attendu que la personne fédère les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre. Elle participe également à l’élaboration du plan régional de formation (PRF) des personnels de la zone de rattachement, à la mise en œuvre du PRF dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Elle assurera également l’accompagnement et l’encadrement des formations des personnels de droit local dont les néo-recrutés. Une familiarité avec les environnements numériques de travail et les outils de la FOAD (M@gistère notamment) est fortement recommandée. Un intérêt pour le développement d’une compétence plurilingue voire une expérience de la mise en œuvre de dispositifs linguistiques dédiés, y compris en matière d’accueil d’élèves allophones, seraient particulièrement appréciées. Expérience indispensable et récente d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à une personne titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, possédant des compétences en matière d’accompagnement et de formation de personnels titulaires ou non. Maîtrise de la langue allemande : B2 indispensable, C1 fortement recommandé Décharge d’enseignement 33% Poste non logé, soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2026

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14361

Angola - Luanda

Catégorie de l'établissement :

2

Type de poste :

Personnel de direction

Fonction :

Proviseur

Profil détaillé du poste :

N° 14547 – ANGOLA Un chef ou une cheffe d’établissement pour le lycée Alioune-Blondin-Beye de Luanda, établissement conventionné de 2e catégorie, scolarisant 994 élèves sur les niveaux homologués dont 584 élèves dans le primaire et 410 élèves dans le secondaire. L’équipe de direction est composée d’un proviseur ou d’une proviseure, d’un proviseur adjoint, d’un directeur administratif et financier et d’une directrice du premier degré. Le rôle du chef ou de la cheffe d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques : - La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de l’ambassadrice ou de l’ambassadeur et de sa représentante ou de son représentant (la conseillère ou le conseiller de coopération et d’action culturelle) ; - Elle sera en effet directement impliquée dans la politique de coopération menée par le poste. À ce titre et dans le contexte d’un réseau d’établissements labellisés développé, la coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes ; - Impliquée dans la gestion des ressources humaines, disposant d’une équipe constituée de 11 enseignants détachés pour le 1er degré et 15 enseignants détachés pour le 2d degré, et de 36 enseignants recrutés locaux, la personne recrutée participera aux recrutements des personnels détachés à mission d’enseignement en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. L’établissement accueille un maître formateur du premier degré (EMFE), placé sous l’autorité du chef ou de la cheffe d’établissement et chargé de missions de formation pour les personnels enseignants de l’école primaire ; - Elle contribuera au développement de l’établissement dans le cadre du cap 2030. Le chef ou la cheffe d’établissement devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les parents d’élèves, le poste diplomatique et les autorités locales. À ce titre, il ou elle devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, la personne recrutée disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, en prenant compte notamment du contexte local dans sa gestion des ressources humaines. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertises techniques, juridiques et financières, de synthèse et de communication sera demandé. Notions de portugais souhaitables. Poste à pourvoir le 01/09/2026. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14547