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Orientation

Accompagner tous les élèves dans l’élaboration de leur parcours de formation et de projet d’études en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences à s’orienter est une priorité développée par l’AEFE. Cet accompagnement passe notamment par la mise en œuvre d’un parcours d’orientation progressif au sein de chaque établissement homologué, de la 6e à la terminale.

Publié le 18/02/2025

Après la troisième : choisir sa voie

L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège. Elle est aussi une année où l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite d’étude de la scolarité au lycée : entretien personnalisé, phase de dialogue sur les intentions provisoires des choix d’orientation, choix définitifs et inscription en lycée.

Mis à jour le 19/03/2025

S'inscrire sur Parcoursup

La qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde et l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 19 500 formations du premier cycle de l'enseignement supérieur reconnues par l'État, la préinscription et la procédure d'admission se font via la plateforme Parcoursup.
N.B. : Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

Publié le 12/02/2025

Attractivité de l'enseignement supérieur français

Vous préparez le baccalauréat français à l’étranger ? Les établissements d'enseignement supérieur en France constituent la poursuite naturelle de vos études. Les filières de l'enseignement supérieur français se distinguent par la possibilité de construire un parcours de formation riche et personnalisé. Ses atouts ? Diversité et qualité de l’offre de formation, tradition d’excellence, ouverture européenne et internationale, souplesse et flexibilité des parcours, inscription simplifiée, reconnaissance scientifique et professionnelle des diplômes et de la recherche.

Publié le 12/02/2025

Sections internationales (SI) et baccalauréat français international (BFI)

Les sections internationales (SI), dispositif bilingue et biculturel d'excellence, et le baccalauréat français international ( BFI), qui s'inscrit dans la continuité des parcours en SI, sont particulièrement adaptés aux élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger, des élèves qui évoluent dans un cadre international, avec un accès à de nombreuses autres langues et cultures.

Mis à jour le 04/02/2025

Photographie d'un tableau pour cours de langue

Après la seconde : choisir son bac

L’année de seconde est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes. Elle est également une année importante dans l'orientation, celle du choix de son baccalauréat grâce aux trois enseignements de spécialités choisis dès la classe de première.

Mis à jour le 19/03/2025

Délibérations du conseil d'administration

Des délibérations du conseil d'administration de l'AEFE récentes.

Mis à jour le 01/04/2025

Photo d'un stylo siglé AEFE

AGORA Monde : la force des échanges et témoignages

AGORA Monde est l'un des dispositifs qu'ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d'orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.

Publié le 22/01/2025

AGORA Monde ! Se connecter avec le monde entier

Critères et modalités d'obtention

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. L’AEFE peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarité, sous forme de bourses, dans la limite des moyens budgétaires disponibles et dans le respect des critères généraux définis par un texte de référence appelé "Instruction spécifique sur les bourses scolaires". Cette aide est versée aux établissements dans lesquels sont scolarisés les boursières et boursiers.

Publié le 06/01/2025

Quatre élèves de maternelle dans un gymnase, Bruxelles

Conditions et modalités de candidature

La première condition requise pour se porter candidat ou candidate à un poste sur contrat AEFE de détaché est d'être titulaire de la fonction publique. Les titulaires en détachement sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration exerçant à l'étranger, dans les établissements gérés directement par l'AEFE (EGD) et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE, sont au nombre de 4 800 environ. Chaque année, une campagne de recrutement est organisée pour pourvoir les postes qui seront vacants à la rentrée scolaire suivante. C'est à des postes publiés dans le cadre de cette campagne de recrutement, et selon des modalités correspondant à ces postes, que les candidats et candidates postulent en adressant leur dossier. Il ne s'agit donc pas d'adresser à l'AEFE de candidature spontanée en dehors de la procédure de candidature indiquée.

Mis à jour le 18/02/2025

Décisions de la direction générale de l'AEFE

Ensemble des décisions du directeur général ou de la directrice générale de l’AEFE concernées par la délibération n°05/2021 du conseil d’administration du 16 mars 2021 relative à la publicité des actes de l’Agence.

Mis à jour le 17/04/2025

Recrutement des détachés sur missions d'enseignement, d'éducation, d'administration

Chaque année, l'AEFE pilote le recrutement de personnels sous contrat de détachés, afin de pourvoir des postes d'enseignants et enseignantes, de CPE, de PsyEN, voire quelques postes administratifs dans des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés.

Publié le 27/11/2024

Enseignants formateurs du premier degré

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du premier degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi de CPAIEN et de EMFE.

Publié le 24/09/2024

Enseignants et autres métiers concernés

Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration

Les personnels concernés par le contrat AEFE de « détaché sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration », femmes et hommes, sont surtout des enseignants, du premier et du second degré, mais aussi des conseillers principaux d'éducation (CPE), voire des conseillers d'orientation (PsyEN) et des personnels administratifs de catégorie A ou B. Tous et toutes sont titulaires de la fonction publique française. Ils et elles sont détachés auprès de l'AEFE par leur administration d'origine (ministères de l'Éducation nationale, de l'Agriculture...) pour être affectés dans les établissements de l'AEFE en gestion directe et dans les établissements conventionnés avec l'AEFE. Par conséquent, l'AEFE ne recrute pas de personnels pour les établissements partenaires et ne recrute pas non plus de personnels que l'on désigne en France sous le terme de "contractuels", lesquels peuvent s'adresser directement aux établissements pour des contrats de droit local.

Publié le 27/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE

Précédemment ambassadrice en Argentine, Claudia Scherer-Effosse a pris ses fonctions à la tête de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger le 28 août 2023.

Mis à jour le 08/08/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale AEFE

Politique sportive

Dans ses actions de formation des personnels, d'accompagnement des établissements et d'impulsion pédagogique, l'AEFE promeut une politique sportive ambitieuse, à la fois dans les enseignements, dans le sport scolaire pratiqué au sein des associations sportives des établissements et dans les rencontres fédératrices inter-établissements. Le tout au bénéfice d'une formation harmonieuse et complète des élèves.

Publié le 31/07/2024

Photographie sur laquelle on peut voir plusieurs équipes soudées aux jeux internationaux de la jeunesse 2024

Axes pédagogiques majeurs de l'AEFE

La politique pédagogique de l'Agence pour le réseau d’enseignement français à l’étranger est mise en œuvre en relation avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN) et en adéquation avec les axes stratégiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, définis dans le contrat d'objectifs et de moyens de l'AEFE, relatifs à l'attractivité de l'enseignement français dans le monde.

Publié le 31/07/2024

Photographie d'un CDI

Les offres d'emploi dans les services centraux

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

Mis à jour le 16/05/2025

Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations détentrices de la marque FLAM. Créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères, à l'initiative d'élus représentant les Français établis hors de France, et confié à l'AEFE depuis 2009, ce dispositif propose un soutien financier par des subventions et la mise à disposition de ressources pédagogiques.

Mis à jour le 31/01/2025

L'accompagnement à l'orientation

L’accompagnement à l’orientation des élèves dans le système éducatif français est régi par le parcours Avenir. Ce parcours concerne tous les élèves du second degré, de la 6e à la terminale, et a pour objectifs de permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et de développer la connaissance de soi ainsi que le sens de l’engagement et de l’initiative. Défini sous la responsabilité du chef d’établissement, le parcours Avenir implique tous les membres de l’équipe éducative, des partenaires extérieurs ainsi que l’élève et ses parents.

Publié le 24/01/2024

Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS)

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.

Publié le 24/01/2024

Les certifications linguistiques

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles du ministère de l’Éducation nationale.

Publié le 23/01/2024

vignette avec phrases en anglais

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d'enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s'ouvrir aux autres.

Publié le 23/01/2024

CDI et livres en langues, Emirats arabes unis,

Académies de rattachement pour les examens

La responsabilité sur les centres d'examen hors de France est du ressort des académies, services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Ce sont les académie qui sont responsables de l’inscription des élèves, de l’envoi des sujets, de l’harmonisation de la correction des copies et de la tenue des jurys de délibération puis de la délivrance des diplômes.

Publié le 23/01/2024

Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Publié le 22/01/2024

Délégué à la protection des données

Un délégué à la protection des données (DPO) a été désigné à l’AEFE dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique conforme à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

Publié le 22/01/2024

Les publications de l'AEFE

Sont rassemblées ici des brochures réalisées par l'AEFE pour une bonne information de ses publics.

Mis à jour le 21/02/2025

Comptes rendus de CA

Sur cette page : les comptes rendus des conseils d'administration (CA) de l'AEFE approuvés en séance (documents à télécharger au format pdf).

Mis à jour le 01/04/2025

Recueil des actes administratifs

Publié le 22/01/2024

Appel à candidatures pour des postes à pourvoir à la rentrée 2025

Sur cette page : les postes de détachés (F/H) à pourvoir pour l'année scolaire 2025-2026 sous contrat « d'enseignement, d'éducation, d'administration ». Il s'agit de postes encore vacants ou devenus vacants à l'issue des commissions consultatives paritaires locales des 4 et 5 mars 2025.
Mises à jour fréquentes à prévoir.

Mis à jour le 14/05/2025

Appel à candidatures de détachés sur missions d'encadrement à pourvoir à la rentrée 2025

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions d'encadrement, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Mis à jour le 12/05/2025

Appel à candidatures de détachés sur missions de formation à pourvoir à la rentrée 2025

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions de formation, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Mis à jour le 13/05/2025

Le dispositif "Professeurs à professionnaliser"

Dans un contexte de développement important du réseau de l’’enseignement français à l’étranger, le dispositif professionnalisant PàP permet de répondre au mieux aux besoins de formation des professeurs qui s’y inscrivent pour monter en compétences et être en phase avec les attendus de l’enseignement français. Offre spécifique faisant partie du plan de formation des personnels, le PàP est un dispositif complet, allant jusqu’à la validation des compétences acquises et alliant les atouts de la formation à distance et de la formation en présentiel. Il a pour caractéristiques essentielles de reposer sur un cadre commun, conçu grâce à une ingénierie de formation de haute qualité, mais également d’être modulable et contextualisable pour s’adapter aux profils variés des enseignants.

Publié le 17/01/2024

Les instituts régionaux de formation

Dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l’enseignement français à l’étranger, un institut régional de formation (IRF), qui fonctionne selon des principes de gouvernance associant tous les acteurs, a pour vocation essentielle de porter, structurer et coordonner les dispositifs de formation à destination de tous les personnels, et ce en appui de la dynamique de développement du réseau.

Publié le 17/01/2024

Photographie de l'établissement de Dakar, IRF de la zone

La formation : mission essentielle de l'AEFE

La formation continue des personnels du réseau scolaire à l’étranger constitue l'une des missions centrales de l’AEFE. L'Agence mène au bénéfice de l'ensemble des personnels une politique ambitieuse de formation, facteur déterminant de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité des établissements. Afin d'atteindre l'objectif de doublement des effectifs d'élèves entre 2018 et 2030 (CAP 2030) et développer le réseau en bénéficiant d'une ressource humaine plus nombreuse et bien formée, un renforcement des dispositifs de formation est mis en œuvre. Ce renforcement s'opère notamment par la mise en place d’instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones de mutualisation qui structurent le réseau.

Publié le 17/01/2024

Photographie représentant des personnels du réseau en atelier

Formation des personnels

L'AEFE a mis en place un dispositif de formation des personnels en poste dans les établissements d'enseignement français à l'étranger pour garantir leur montée en compétence ainsi que maintenir et renforcer la qualité des enseignements au meilleur niveau.

Mis à jour le 18/02/2025

Photographie représentant des personnels du réseau en atelier

Financer ses études et s'installer en France

Il existe de nombreux dispositifs de bourses d'enseignement supérieur en France, gérées par divers organismes, notamment par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Publié le 17/01/2024

Devenir boursier France Excellence Major

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), soutient la mobilité étudiante par des bourses France Excellence Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée français du monde de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Publié le 15/01/2024

Poursuite des études dans le supérieur

L'enseignement français à l'étranger ouvre les portes des meilleures études supérieures, en France ou partout dans le monde.

Publié le 12/01/2024

Quel contrat pour vous ?

Chaque année, l’AEFE recrute plusieurs centaines de titulaires de la fonction publique française, pour exercer en détachement au sein du réseau à l’étranger.
Les établissements scolaires recrutent par ailleurs de nombreux agents sous contrat de droit local.
Selon votre statut et les fonctions que vous exercez ou souhaitez exercer, vous postulerez sur un type de contrat spécifique.

Mis à jour le 03/09/2024

Éducation au développement durable

L'éducation au développement durable s'inscrit dans les valeurs au cœur de l'enseignement français à l'étranger.

Publié le 12/01/2024

Photographie d'un projet pédagogique autour des  17 ODD, à Hanoï (Vietnam)

Éducation aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C'est une priorité de l'éducation nationale mais aussi du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger, l'EMI est un enjeu important.

Publié le 12/01/2024

Photo d'élèves Jeunes reporters internationaux

Post-bac

Les bachelières et bacheliers du réseau d'enseignement français à l'étranger, une fois diplômés, ont accès aux meilleures études au monde !

Publié le 12/01/2024

Diplôme national du brevet

Le DNB est le premier diplôme qu'obtient un élève dans sa scolarité, après avoir passé plusieurs épreuves dans les conditions d'examen. C'est un moment fort et important pour l'élève, ses professeurs et toute la communauté scolaire.

Publié le 12/01/2024

Examens et diplômes

Les élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger ont plusieurs étapes importantes et charnières au cours de leur scolarité, en particulier deux examens : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui marque la fin du lycée et plus généralement des études secondaires, et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur.

Publié le 12/01/2024

Visuel avec une photo de bachelière promo juin 2024

Les atouts de l'enseignement français pour réussir

L'enseignement français à l'étranger se démarque des autres systèmes éducatifs internationaux, c'est le système éducatif à choisir pour son enfant !

Publié le 12/01/2024

Photographie d'un enfant souriant

Le rôle des parents d'élèves

Les familles jouent un rôle essentiel dans les établissements. Ayant fait confiance au modèle éducatif français, elles sont engagées dans la vie des établissements et contribuent de manière substantielle à leur financement. Elles élisent leurs représentants au conseil d’établissement et au conseil d’école. Les associations de parents d’élèves travaillent en étroite liaison avec les équipes de direction et sont associées à la gestion des établissements.

Mis à jour le 02/09/2024

Photographie de parents accompagnant leurs enfants au lycée français Alexandre Yersin d'Hanoï (Vietnam)

Instances et engagement

Plusieurs instances rythmes la vie des établissements d'enseignement français à l'étranger, au sein desquelles sièges tous les représentants de la communauté scolaire. Elles sont les lieux d'échanges et de prises de décisions. Des instances importantes existent aussi à l'échelle régionale, au sein des Instituts régionaux de formation.

Mis à jour le 08/08/2024

Vie scolaire

La vie scolaire fait référence à la vie au sein de l'établissement, en dehors de la salle de classe. Dans le réseau d'enseignement français à l'étranger, la vie scolaire et l'accueil des élèves sont au cœur des priorités, pour offrir aux enfants les conditions de leur réussite et de leur épanouissement.

Publié le 12/01/2024

Photographie de classe maternelle

Aide à la scolarité par des bourses scolaires

Apporter une aide à la scolarité au bénéfice d'élèves français résidant avec leur famille à l'étranger fait partie des missions de l'Agence. Le dispositif permet d'assurer un accès avec équité à l'enseignement français à l'étranger.

Mis à jour le 14/01/2025

Deux enfants de maternelle

Les frais de scolarité

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Ces frais sont variables selon les pays et les établissements. Les élèves de nationalité française peuvent bénéficier de bourses scolaires.

Publié le 11/01/2024

Photographie d'un CDI

Les calendriers scolaires : principes d'organisation

Publié le 11/01/2024

Photo d'un couloir avec un mot collé au mur "Learning is a gift"

Les grandes étapes de la scolarité française

Le système éducatif français comprend quatre étapes : l'école maternelle, l'école élémentaire, le collège et le lycée. Deux examens sont passés durant ces années : le diplôme national du brevet et le baccalauréat.

Publié le 11/01/2024

Salle de classe

Forums FOMA

Le premier FOMA a été organisé par l'AEFE le 28 mars 2009 à la Cité internationale universitaire de Paris. Cette rencontre a suscité de nombreuses propositions qui se sont concrétisées, en avril 2010, par la création de l’association des Anciens des lycées français du monde (désormais dénommée Union-ALFM). Cette association mondiale a organisé le deuxième FOMA en 2011, à Casablanca, avec l'association des anciens élèves du lycée Lyautey (AAELL). Elle a préparé le FOMA 2013 qui, à l'invitation de l'association des anciens élèves du lycée français de Vienne (AAELFV), s'est tenu dans la capitale autrichienne le 6 avril 2013. La 4e édition du FOMA s'est déroulée à Lisbonne, en avril 2017. La 5e, en avril 2019 à Tunis ; la 6e, en mai 2024 à Bruxelles.

Publié le 11/01/2024

L'association mondiale Union-ALFM

C’est le 10 avril 2010, au cours des Premières Rencontres mondiales de l’AEFE, que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l'association des « Anciens des lycées français du monde » (ALFM), renommée « Union-ALFM » en 2018. Cette association porteuse de grandes ambitions, qui accompagne et fédère les associations locales d'anciens élèves, bénéficie du soutien de l’AEFE. Elle est partie prenante des grandes réunions fédératives que sont les FOMA, anime un réseau d'ambassadeurs de l'association à travers le monde et organise des rencontres professionnelles.

Mis à jour le 02/03/2025

Les anciens élèves : meilleurs ambassadeurs du réseau

On considère qu'il existe environ 600 000 alumni du réseau d'enseignement français à l'étranger, issus des 600 établissements que composent ce réseau. Et même après le lycée, les liens sont si forts que les alumni forment aussi un réseau soudé et solidaire !

Mis à jour le 06/03/2025

Accompagnement des porteurs de projets

Les porteurs de projets peuvent contracter des prestations d'accompagnement de l'AEFE à toutes les étapes, de la réflexion initiale à la réalisation du projet d'école et à la mise en place de la démarche d'homologation.

Publié le 11/01/2024

Photographie d'une formation

Relever les défis du Cap 2030

L’AEFE est guidée par le Cap 2030 et son objectif de doublement des effectifs scolarisés dans le réseau, objectif fixé par le président de la République le 20 mars 2018.

Publié le 11/01/2024

Visuel mentionnant "Feuille de route du Cap 2030", avec une photo d'enfants de maternelle qui jouent.

Un réseau en développement

L'éducation internationale est en progrès partout dans le monde, et l'enseignement français à l'étranger est parmi les plus attractifs. Cette dynamique de développement, qui ne se dément pas, a connu un nouvel élan depuis 2018 avec l’affirmation d’un objectif de doublement des effectifs d’élèves à l’horizon 2030. Ainsi, ce réseau coordonné par l’AEFE scolarise chaque année un nombre plus important d’élèves et de nouveaux établissements le rejoignent après obtention de l'homologation.

Publié le 11/01/2024

Photographie d'une bibliothèque dans un établissement

La culture de prévention et de sécurité

La protection des établissements scolaires : une mobilisation générale et sur tous les fronts

Mis à jour le 06/08/2024

Elèves et les mesures de prévention, lycée Molière, Rio, Brésil

Mutualisation de moyens

L’AEFE organise ses travaux à l’Agence et dans le réseau afin de faire bénéficier le plus grand nombre des compétences de tous et toutes.

Publié le 11/01/2024

Un réseau solidaire

L'enseignement français à l'étranger est un réseau au sein duquel chaque entité est liée et solidaire des autres.

Mis à jour le 31/07/2024

Photographie de deux élèves du réseau, l'un portant sur son dos le drapeau du Liban, l'autre du Canada.

Les acteurs du réseau

L'enseignement français à l'étranger est un réseau riche et divers, avec de nombreux acteurs investis pour garantir le succès et l'épanouissement de tous les élèves et donc la réussite des établissements dans leur mission pédagogique. L’AEFE entretient des liens étroits avec tous et s’efforce d’assurer la cohérence du dispositif dans une logique de développement garantissant la qualité de tous les établissements homologués.

Publié le 11/01/2024

Photos d'enfants dans une cour d'école, prise en hauteur, depuis derrière une fenêtre

Les résultats des élections professionnelles 2022

Toutes les instances consultatives de la fonction publique ont été renouvelées lors des élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022. Pour l’AEFE, ces élections professionnelles ont eu pour finalité de désigner les représentants du personnel au sein du comité social d’administration (CSA – fusion des ex CT et CHSCT), consulté sur toutes les questions intéressant collectivement les personnels de l’Agence, et, au sein des commissions consultatives paritaires centrales (CCPC) et locales (CCPL), consultées sur les questions d’ordre individuel concernant les personnels de l’Agence.

Publié le 11/01/2024

FAQ sur l’aide au financement des AESH

Les AESH sont les personnes accompagnant des élèves en situation de handicap au sein d'un établissement scolaire. Dans le réseau d'enseignement français à l'étranger, les élèves de nationalité française peuvent demander une prise en charge des frais d'AESH.

Publié le 11/01/2024

Foire aux questions (FAQ) OBEP

FAQ émanant de l'Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Publié le 10/01/2024

Impulsion et cadrage pour une école inclusive

« Veiller au respect des principes de l'école inclusive envers les élèves à besoins éducatifs particuliers » fait partie des missions de l'AEFE et cette mission est spécifiquement intégrée à l'article L452-2 du code de l'éducation depuis septembre 2019. La poursuite de cet objectif rejoint une tendance sociétale de fond, adossée à l'ambition portée par le ministère de l'Éducation nationale pour une école plus inclusive en France. Dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, un signal fort a été lancé en 2016, sous l'impulsion conjointe des directeurs de l'AEFE et de la Mlf. Cette initiative a favorisé le lancement d'une véritable dynamique en faveur d’une école inclusive dans le réseau : dynamique qui est entretenue par un travail constant de l'AEFE et de ses partenaires, notamment au sein de l'instrument dédié à l'inclusion qu'est l'Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Publié le 10/01/2024

Visuel bleu représentant l'école inclusive

Messages de la directrice générale

Les liens entre l'AEFE et les établissements qui composent le réseau sont constants. La directrice générale de l'AEFE s'adresse régulièrement à tous ses membres : élèves, personnels, familles. Découvrez ci-dessous les messages vidéo de Claudia Scherer-Effosse !

Mis à jour le 06/01/2025

Expertise pour la création d’écoles

L'objectif conjoint du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est le développement du réseau d'enseignement français à l'étranger, le Cap 2030. Les deux structures travaillent ainsi ensemble pour accompagner les associations, groupes et investisseurs publics ou privés qui veulent développer une offre d’enseignement conforme aux programmes scolaires français.

Mis à jour le 07/10/2024

Photo d'un gymnase

LabelFrancÉducation

Prenant en compte l’existence d’un vivier de près de deux millions de jeunes étrangers qui poursuivent, partout dans le monde, leurs études dans des sections bilingues francophones, le ministère des Affaires étrangères a créé en 2012 un label pour distinguer des établissements étrangers qui satisfont aux critères d’un cahier des charges ambitieux. L’objectif du « LabelFrancÉducation », dont la mise en œuvre a été confiée à l’AEFE, est de pouvoir identifier, reconnaître et promouvoir les sections bilingues francophones de haut niveau dans des établissements étrangers d’excellence.

Mis à jour le 27/01/2025

Dispositif des bourses France Excellence Major

Les meilleurs bachelières et bacheliers non français issus d'un lycée international français peuvent bénéficier d'une bourse pour poursuivre les études supérieures en France. Chaque année, 850 étudiants sont ainsi aidés !

Mis à jour le 09/08/2024

Logo France Excellence Major

Politique d’égalité entre les femmes et les hommes

En tant qu'opérateur éducatif à l'international et établissement public national, l'AEFE participe au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. L'Agence est engagée dans une dynamique pour faire progresser la culture de l'égalité entre les filles et les garçons dès l'enfance et pour mettre en œuvre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Publié le 09/01/2024

Photo avec deux mains et deux téléphones de deux couleurs

Gouvernance

L’AEFE est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il agit dans le cadre d’une stratégie définie par son conseil d’administration (CA), lequel réunit des représentants des pouvoirs publics et des acteurs de l’enseignement français à l’étranger. L'établissement est dirigé par une directrice générale. Il est organisé en différentes directions et plusieurs instances guident et accompagnent ses travaux.

Mis à jour le 09/09/2024

Photo d'un stylo siglé AEFE

Organisation des services centraux de l'AEFE

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est composée d'une direction générale, d'un secrétariat général et de services qui lui sont rattachés, de plusieurs directions et d'une agence comptable principale.

Publié le 08/01/2024

Présentation organigramme AEFE

Modes d'action de l'AEFE : pilotage, soutien, conseil

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le principal objectif de l'AEFE, opérateur éducatif du MEAE, est d'accompagner, de promouvoir et de développer un réseau scolaire unique au monde, constitué à la rentrée 2023 de 580 établissements, implantés dans 139 pays, qui scolarisent des enfants français et de toutes nationalités appelés à devenir des citoyens et citoyennes éclairées.

Mis à jour le 08/08/2024

Photo d'une séance de formation

L'école maternelle

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. C'est la porte d'entrée dans le réseau d'enseignement français à l'étranger !

Publié le 03/11/2023

Photographie de classe maternelle

Année thématique

Chaque année, une thématique est choisie par l'AEFE et devient un fil rouge pour les actions éducatives dans le réseau. Les personnels et établissements peuvent travailler sur cette thématique avec les élèves en faisant preuve d'innovation pédagogique.

Publié le 03/11/2023

Des projets et dispositifs en partage

Découvrez tous les projets mis en place par l'AEFE partout dans le monde pour faire vivre aux élèves et aux personnels des moments de partage uniques au monde.

Mis à jour le 14/08/2024

Les zones du réseau et les IRF

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger a structuré son réseau en 16 zones, chacune organisée autour d'un Institut régional de formation. Cela permet des travaux conjoint au sein d'une zone et de réunir des stages de formation pour la montée en compétence des personnels, notamment.

Mis à jour le 17/01/2025

photo de l'entrée du Lycée Alexandre Yersin, Hanoï, Vietnam

Les établissements d'enseignement français en réseau

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2024, 600 établissements scolaires (566 en 2022), implantés dans 138 pays, qui scolarisent 398 000 élèves dont un tiers sont français et deux tiers d'autres nationalités. Tous ces établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 68 sont gérés directement par l’AEFE (établissements EGD), 159 ont passé une convention avec elle qui permet notamment d'affecter des personnels (établissements conventionnés) et 373 autres sont des établissements partenaires. Tous ces établissements sont parties prenantes du réseau de l'enseignement français à l'étranger, participent à son développement, et sont intégrés à son fonctionnement au sein des zones de mutualisation.

Publié le 27/10/2023

Photographie d'une mappemonde dans un établissement à Amsterdam

L'homologation et le suivi d'homologation

Pour être homologué comme établissement d'enseignement français à l'étranger, un établissement scolaire hors de France doit faire l’objet d’une procédure d’homologation. Cette homologation, délivrée par le ministère chargé de l'éducation nationale, atteste que cet établissement permet de suivre une scolarité sur programmes français, dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. L'obtention de cette homologation fait entrer l'établissement dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger que coordonne l'AEFE.

Mis à jour le 04/02/2025

Photographie d'un CDI

Excellence pour tous, partage, rayonnement

En 2024, 600 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 138 pays, proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l'Éducation nationale française. Ces établissements homologués, qui composent le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE), sont porteurs de valeurs humanistes – tolérance, égalité filles-garçons, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique... – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

Publié le 27/10/2023

Prof et élèves au laboratoire

Un réseau unique au monde

Ce réseau, « trésor national » selon le président de la République, est unique au monde par son étendue et sa composition, par sa coordination, par sa qualité, et par la cohésion et la solidarité qui existent en son sein.

Mis à jour le 19/03/2025

Dispositifs de volontariat

L'AEFE est partie prenante de dispositifs français de volontariat permettant à des jeunes, étudiants ou en recherche d'emploi, d'effectuer des missions au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Mis à jour le 28/08/2024

Photographie d'une professeur montrant un livre aux enfants

FAQ sur la prise en charge des voyages des personnels recrutés par l’AEFE

Mis à jour le 28/02/2025

Les différents contrats

Il existe deux grandes catégories de contrats dans le réseau d'enseignement français à l'étranger :
- contrat de détaché AEFE ;
- contrat de droit local.

Mis à jour le 06/02/2025

Rejoindre le réseau

On évalue à environ 40 000 le nombre de personnes travaillant dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, dans les trois statuts d’établissements, avec des postes et fonctions très diverses. Les profils de ces personnes sont aussi très divers. Vous souhaitez travailler dans un établissement du réseau ? Rejoignez-nous !

Publié le 27/10/2023

FAQ Recrutement de droit local

Foire aux questions concernant les personnels recrutés sous contrat de droit local

Publié le 27/10/2023

Recrutement sous contrat local

Les personnels en contrat de droit local sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et signent avec cet employeur un contrat conforme au droit local (distinct d'un contrat de droit public français).
Depuis fin 2024, la plateforme talents.aefe.fr réunit toutes ces offres d'emploi dans le monde entier.

Mis à jour le 02/01/2025

FAQ Détachés d'enseignement, d'éducation et d'administration

Foire aux questions sur les personnels recrutés sur contrat AEFE de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration.

Mis à jour le 18/02/2025

Enseignants formateurs du second degré

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du second degré (EF2D) sur des contrats de détachés AEFE, postes qui ont été appelés pendant quelques années « d'enseignants à mission de conseil pédagogique du 2d degré » (EMCP2).

Mis à jour le 24/09/2024

Recrutement des détachés sur missions de formation

Chaque année, l'AEFE recrute des enseignants et conseillers pédagogiques chevronnés, titulaires de la fonction publique, pour exercer une mission de formation dans le réseau d'enseignement français à l'étranger à partir de l'année scolaire suivante. Ces personnels, du premier degré et du second degré, sont les acteurs essentiels de la formation continue des personnels du réseau scolaire à l’étranger, qui constitue l'une des missions centrales de l’AEFE. Découvrez ces opportunités professionnelles !

Mis à jour le 18/03/2025

Photographie représentant des personnels du réseau en atelier

Inspecteurs et inspectrices de l'Éducation nationale (IEN)

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d’inspecteurs ou inspectrices de l'Éducation nationale (IEN) dans le réseau d’enseignement français à l’étranger sur des contrats de détachés AEFE.

Mis à jour le 23/09/2024

Directeurs et directrices d'école

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes de directeurs ou directrices d'école sur des contrats de détachés AEFE.

Mis à jour le 24/09/2024

Personnels administratifs et financiers

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes de personnels d'encadrement administratifs et financiers sur des contrats de détachés AEFE.

Mis à jour le 23/09/2024

Personnels de direction

Sur cette page, les attendus des postes de chefs d’établissement et chefs d’établissement adjoints (F/H) et toutes les informations utiles aux personnels de direction pour se porter candidats ou candidates sur un contrat de détaché AEFE dans le réseau.

Mis à jour le 24/09/2024

Travailler au siège

Environ 220 personnes travaillent au siège de l’AEFE, à Paris et à Nantes, au sein des différents services de l’Agence. Les postes sont très divers : ressources humaines, informatique, affaires financières, pédagogie, formation, accompagnement du réseau, communication, etc. Les missions sont souvent transversales et tous les personnels sont amenés à travailler avec d’autres services ainsi qu'avec les personnels du réseau.

Découvrez la page des offres d'emploi dans les services centraux de l’AEFE, et candidatez !

Publié le 27/10/2023

Recrutement des détachés sur missions d'encadrement

Chaque année, l'AEFE recrute des personnels chevronnés, titulaires de la fonction publique, pour exercer une mission d'encadrement dans le réseau d'enseignement français à l'étranger à partir de l'année scolaire suivante. Les personnels sous contrat de détachés d'encadrement sont des personnels de direction d'établissement, des personnels administratifs et financiers, des directeurs et directrices d'école ainsi que des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale. Découvrez ces opportunités professionnelles !

Mis à jour le 20/02/2025

Accueillir la différence

Un réseau scolaire avec un volonté d'inclusion

Publié le 11/10/2023

Atout pour la France et la francophonie

Opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AEFE coordonne le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE), autrement dit des "lycée français" ou encore des "établissements scolaires homologués". Ce réseau de l'EFE représente un atout majeur à la fois pour la présence française à l’étranger, pour la diffusion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde ainsi que pour la diplomatie culturelle et d’influence. L’AEFE contribue également au renforcement de la place de la langue française dans le monde grâce aux dispositifs de coopération éducative "FLAM" (français langue maternelle) et "LabelFrancÉducation". Enfin, par sa politique partenariale, l’Agence s’attache à faire bénéficier ses réseaux de ressources et projets de qualité, notamment dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Mis à jour le 06/08/2024

Photographie d'une oeuvre réalisée par des enfants, indiquant "l'école c'est chouette"

Opérateur éducatif du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est l’opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Mis à jour le 04/09/2024

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, côté jardin

Élections professionnelles de l'AEFE

Les élections professionnelles, qui ont lieu tous les quatre ans au sein de la fonction publique (les dernières en date, du 1er au 8 décembre 2022), permettent d’élire les représentants des personnels au sein des instances paritaires. Ces élections concernent les personnels du siège de l’AEFE (Paris et Nantes) et, au sein du réseau scolaire à l’étranger, les personnels des établissements en gestion directe (EGD) et les personnels détachés des établissements conventionnés. Pour la première fois à l’AEFE et grâce au développement d’une réforme numérique à l’échelle du réseau, le vote des élections professionnelles 2022 s'est fait en ligne.

Publié le 13/09/2023

Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP)

Créé en juin 2016 par l’AEFE, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) est chargé d’analyser la situation, d’informer les différents acteurs ainsi que de formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en valeur les bonnes pratiques des établissements français à l’étranger.

Publié le 13/09/2023

Système éducatif français à l'étranger

L'enseignement français à l'étranger se caractérise par une pédagogie de qualité, des résultats excellence, et un réseau coordonné et solidaire.

Mis à jour le 09/08/2024

À propos de l'AEFE

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est l’opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Publié le 11/09/2023

Photographie représentant des enfants et affichant le logo de l'AEFE

Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience.
ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Publié le 06/04/2023

FAQ bourses scolaires

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions concernant l'aide à la scolarité et l'obtention d'une bourse scolaire pour l'inscription de votre enfant.

Publié le 06/04/2023

Enfant dans une salle de classe

Cadre général

Apporter une aide à la scolarité au bénéfice d'élèves français résidant avec leur famille à l'étranger fait partie des missions de l'Agence.

Publié le 06/04/2023

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont gérées localement, par les établissements scolaires eux-mêmes, voire par les services de coopération et d'action culturelle (SCAC) des ambassades. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de l'établissement ou de l'ambassade sur les conditions et les formalités d'inscription puis de suivre la procédure indiquée.

Publié le 06/04/2023

Photographie d'un dessin d'enfant indiquant "Il faut accueillir les nouveaux"

Une scolarité choisie

Les établissements d'enseignement français à l'étranger cultivent les valeurs d'excellence pour tous, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l'exigence de l'éducation à la française et ouverte sur le pays d'accueil.

Mis à jour le 31/07/2024

Photographie d'une oeuvre réalisée par des enfants, indiquant "l'école c'est chouette"

Calendriers des campagnes de recrutement de l'AEFE

Il existe deux grandes campagnes de recrutement annuelles à destination de titulaires de la fonction publique française souhaitant être détachés auprès de l'AEFE pour exercer à l'étranger à la rentrée scolaire suivante. La campagne de recrutement pour les personnels d'encadrement et les enseignants-formateurs s'ouvre dès début septembre. Celle pour les enseignants et d'autres métiers s'ouvre quelques semaines après, courant octobre (N.B. : Ce ne sera plus en décembre/janvier comme cela a été le cas pendant plusieurs années).

Mis à jour le 18/02/2025

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