Directeurs d'école


Mis à jour le 12/09/2025

Lecture : 5 minutes

L’AEFE recrute des personnels détachés pour assurer la direction de ses écoles à l’étranger. Vous êtes enseignant du premier degré et exercez déjà des fonctions de direction ? Rejoignez-nous !

  • Expérience confirmée d’au moins trois ans (année en cours comprise) à la tête d’une école d’au moins huit classes.
  • Liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sous l’autorité du chef d’établissement 

  • Gestion administrative et pédagogique de l’école primaire.
  • Coordination et animation pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • Conception et mise en œuvre du projet d‘école, en lien avec le projet d’établissement le cas échéant. 

Dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger

  • Contribution à l’élaboration du plan régional de formation (PRF) de la zone de rattachement.
  • Mise en œuvre du PRF pour le personnel local.


En tant que directeur d’école, vous êtes membre de l’équipe direction, si l’école est rattachée à un établissement du second degré, et vous exercez sous l’autorité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la zone de rattachement. 

Si l’offre de formation inclut des classes du second degré sous tutelle du CNED, vous êtes susceptible d’assurer les fonctions de chef d’établissement et de participer à la gestion financière de l’établissement, en lien étroit avec l’instance gestionnaire.

Sont IRRECEVABLES, les dossiers des candidates/candidats :

  • qui ne sont pas au terme de la mission d'expatrié, de détaché d’encadrement ou de formation au sein de l’AEFE (Ne pas être au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle),
  • qui ne sont pas titulaires dans le corps de professeur des écoles depuis deux ans,
  • qui sont en cours de séjour en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna (année scolaire différente du 1er janvier au 31 décembre, sauf professeur en ESPE/INSPE),
  • qui sont en cours de contrat en école européenne de type 1 (sauf si en fin de 5e année),
  • qui n’ont pas achevé leur séjour en Polynésie Française (en cours de 1re ou de 3e année),
  • qui sont en cours de détachement (personnel expatrié, résident, détaché d'enseignement, détaché direct) ou qui ont demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire.

Sont classés en VIVIER COMPLÉMENTAIRE (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidates/candidats :

  • qui achèvent un deuxième détachement d'affilé à l'étranger en qualité de directeur/directrice ou formateur/formatrice,
  • qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans (3+1+1) d'expatrié,
  • qui ont réintégré en activité en France depuis moins de trois ans après un séjour à l'étranger*,
  • qui sont depuis plus de neuf ans à l'étranger * sans être revenu exercer trois années consécutives en France.

Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules-Verne, Monaco). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local). Les années effectuées dans le secteur privé (hors enseignement), dans le cadre d'échange poste à poste ou ex coopérants service national et volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.

Principes généraux

  • Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.
  • Toute compétence ou qualification indiquée par la personne candidate doit être impérativement justifiée sous peine de voir son dossier écarté si cette compétence est exigée dans le profil du poste (certaines compétences ou expériences pourront être attestées par un document spécifique de la cheffe ou du chef d'établissement, de l'IEN ou du DASEN).
  • Les dossiers des candidates ou candidats ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.
  • Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.
     

Pour que votre candidature soit prise en compte, voici la procédure à suivre selon votre situation :

Saisie du dossier

Vous saisissez et imprimez votre dossier sur le serveur dédié du 4 au 29 septembre 2025 inclus.

Envoi du dossier complet

Que vous soyez en poste en France ou à l’étranger, vous devez envoyer votre dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (hors page des avis), en un seul dossier via France transfert jusqu’au 6 octobre inclus au bureau du recrutement de l’AEFE : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr.

Vérifiez bien que toutes les pièces demandées sont jointes pour éviter tout rejet de votre dossier. Un accusé de réception vous sera envoyé par France transfert.

Envoi des avis hiérarchiques

  • Vous êtes en poste en France

Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) à votre inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), qui le transmettra à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN). Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message. 

  • Vous êtes en poste à l’étranger

Adressez deux copies de votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) :

  • Une copie à votre chef d’établissement, qui après avis le transmet à l’inspecteur de l’Éducation nationale de résidence qui émet un avis et le transmet au conseiller de coopération et d’action culturelle.
  • Une copie à l’IA-DASEN de votre département de rattachement. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr)

Confirmation de réception

Dès que l’AEFE aura reçu les avis, vous recevrez un message de confirmation de l’enregistrement de votre candidature. 

Si vous n’avez pas reçu cette confirmation d’ici le 3 novembre 2025 , contactez le bureau du recrutement : 


Consulter la note de service annuelle du ministère de l’Éducation nationale, qui détaille les conditions de recrutement et de détachement : note de service du 27 août 2025 parue au BOEN n° 32 du 28 août 2025.

Le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pendant la campagne de recrutement :