Enseignants formateurs du premier degré
Publié le 24/09/2024
Lecture : 7 minutes
Sur cette page, retrouvez toutes les informations utiles sur les missions d'enseignants formateurs du premier degré dans le réseau de l'AEFE et la procédure de candidature.
Les conseillers pédagogiques sont placés sous l’autorité d’un inspecteur de l’Éducation nationale.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du CAFIMF ou du CAFIPEMF et avez une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France, en qualité de maître formateur généraliste.
Missions
En tant que CPAIEN, vous avez vocation à intervenir et à vous déplacer sur l’ensemble de la zone géographique de compétence de l’IEN, à trois niveaux :
- Auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour :
- les accompagner dans leur pratique quotidienne ;
- répondre à toute demande d’aide et de conseil.
- Auprès des écoles, dans le cadre des orientations pédagogiques du ministère en charge de l’Éducation nationale et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme, pour :
- assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques).
- aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi du projet d’école intégré au projet d’établissement ;
- soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités ;
- Au niveau de la zone, pour :
- conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés)
- accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Profil recherché
Vous êtes titulaire du CAFIMF ou du CAFIPEMF et avez une expérience avérée de l’animation pédagogique.
Missions
En tant qu’enseignant maître formateur (EMFE), vous effectuez un service partiel d’enseignement et êtes placé sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école. En outre, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, vous bénéficiez d'une décharge pour consacrer du temps à l'accompagnement de vos collègues et à l'animation pédagogique.
Cette mission se décline notamment dans les tâches suivantes :
- accueil dans leur classe – particulier non titulaires – de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
- visites-conseils dans les classes des intéressés ;
- mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter-degrés) ;
- aide à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du ministère en charge de l’Éducation nationale et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
- suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
- encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.
Sont IRRECEVABLES, les dossiers des candidates/candidats :
- qui ne sont pas au terme de la mission d'expatrié, de détaché d’encadrement ou de formation au sein de l’AEFE (Ne pas être au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle),
- qui ne sont pas titulaires dans le corps de professeur des écoles depuis deux ans,
- qui sont en cours de séjour en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna (année scolaire différente du 1er janvier au 31 décembre, sauf professeur en ESPE/INSPE),
- qui sont en cours de contrat en école européenne de type 1 (sauf si en fin de 5e année),
- qui n’ont pas achevé leur séjour en Polynésie Française (en cours de 1re ou de 3e année),
- qui sont en cours de détachement (personnel expatrié, résident, détaché d'enseignement, détaché direct) ou qui ont demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire.
- qui ont demandé un détachement sur un poste de détaché d’enseignement pour la rentrée 2026.
Sont classés en VIVIER COMPLÉMENTAIRE (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidates/candidats :
- qui achèvent un deuxième détachement d'affilé à l'étranger en qualité de directeur/directrice ou formateur/formatrice,
- qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans (3+1+1) d'expatrié,
- qui ont réintégré en activité en France depuis moins de trois ans après un séjour à l'étranger*,
- qui sont depuis plus de neuf ans à l'étranger * sans être revenu exercer trois années consécutives en France.
* Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local). Les années effectuées dans le secteur privé (hors enseignement), dans le cadre d'échange poste à poste ou ex coopérants service national et volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.
Principes généraux
- Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.
- Toute compétence ou qualification indiquée par la personne candidate doit être impérativement justifiée sous peine de voir son dossier écarté si cette compétence est exigée dans le profil du poste (certaines compétences ou expériences pourront être attestées par un document spécifique de la cheffe ou du chef d'établissement, de l'IEN ou du DASEN).
- Les dossiers des candidates ou candidats ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.
- Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.
Pour que votre candidature soit prise en compte, voici la procédure à suivre selon votre situation :
Saisie du dossier
Vous saisissez et imprimer votre dossier sur le serveur dédié du 4 au 29 septembre 2025 inclus.
Envoi du dossier complet
Que vous soyez en poste en France ou à l’étranger, vous devez envoyer votre dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (hors page des avis), en un seul dossier via France transfert jusqu’au 6 octobre inclus au bureau du recrutement de l’AEFE : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr.
Vérifiez bien que toutes les pièces demandées sont jointes pour éviter tout rejet de votre dossier. Un accusé de réception vous sera envoyé par France transfert.
Envoi des avis hiérarchiques
Vous êtes en poste en France
Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) à votre inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), qui le transmettra à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN). Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message.
Vous êtes en poste à l’étranger
Adressez deux copies de votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) :
- Une copie à votre chef d’établissement, qui après avis le transmet à l’inspecteur de l’Éducation nationale de résidence qui émet un avis et le transmet au conseiller de coopération et d’action culturelle.
- Une copie à l’IA-DASEN de votre département de rattachement. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr)
Confirmation de réception
Dès que l’AEFE aura reçu les avis, vous recevrez un message de confirmation de l’enregistrement de votre candidature.
Si vous n’avez pas reçu cette confirmation d’ici le 3 novembre 2025 , contactez le bureau du recrutement :
- Par courriel : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Par téléphone : +33251772954
Consulter la note de service annuelle du ministère de l’Éducation nationale, qui détaille les conditions de recrutement et de détachement : note de service du 27 août 2025 parue au BOEN n° 32 du 28 août 2025.
Le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pendant la campagne de recrutement :
- Courriel : candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Téléphone : +33251772923
- Adresse postale : 1, allée Baco – BP 21509 – 44015 Nantes