Personnels de direction
Mis à jour le 05/09/2025
Lecture : 6 minutes
Tous les ans, l’AEFE recrute des personnels de direction, chefs d’établissement et adjoints pour diriger ses établissements à l’étranger.
Vous souhaitez rejoindre le réseau d’enseignement français à l’étranger sur un poste de direction ? Suivez le guide, pour découvrir les prérequis, le contexte d’exercice et les missions de ces personnels.
- Vous êtes fonctionnaire titulaire.
- Vous exercez les missions fixées par le décret 2001-1174 du 11/12/2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l'Éducation nationale.
- Vous pouvez accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de votre départ à la retraite.
Diriger un établissement français à l’étranger, c’est exercer un métier enrichi par la diversité des publics, des équipes et des missions. Ces établissements, acteurs clés du rayonnement culturel, linguistique et éducatif de la France, se distinguent des établissements de France par leur financement mixte (familles/État), leur soumission au droit local et leur rôle diplomatique.
En tant que chef d’établissement, vous accompagnez les nouveaux personnels dans la découverte de ces spécificités. Vous devez donc adapter vos méthodes, vos comportements et vos contenus pédagogiques à un environnement local parfois très différent de celui de la France. Votre mission inclut également de favoriser un double ancrage culturel pour les élèves : celui de la France et du pays d’accueil.
La majorité des établissements du réseau AEFE est gérée par un comité de gestion ou une association. Vous devez construire une relation de confiance avec ces instances, tout en bénéficiant d’une large autonomie en matière de gestion des ressources humaines et financières. Ces responsabilités élargies font de vous un pilier de la gouvernance de l’établissement.
En tant que chef d’établissement, vous êtes un référent pédagogique doté d’une solide connaissance des textes officiels et des publications majeures. Vous encouragez la réflexion collective au sein de l’équipe enseignante pour développer des outils pédagogiques adaptés et favoriser une intégration harmonieuse de l’établissement dans son environnement local.
Au-delà de vos missions d’éducation, vous contribuez activement à la politique de rayonnement linguistique et culturel de la France, en collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade et sous l’autorité de l’ambassadeur. Vous vous appuyez sur votre équipe de direction pour élaborer et mettre en œuvre le projet d‘établissement.
Dans le cadre du plan d’action de l’AEFE, vous mettez en œuvre une politique active d’égalité professionnelle au sein de votre établissement.
Sont « IRRECEVABLES » les dossiers des candidats :
- qui ne sont pas au terme de leur mission d'expatrié au sein de l’AEFE (pas au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle) ;
- qui ne peuvent pas justifier d'un minimum de trois années de services effectifs dans le dernier poste occupé ;
- qui sont en cours de détachement ou qui ont demandé leur renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire.
Sont classés en « VIVIER COMPLÉMENTAIRE » (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidats :
- qui achèvent un deuxième détachement d’affilée à l’étranger* ;
- qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans d’expatrié (3+1+1) ;
- qui postulent dans le pays où ils sont affectés ou dans lequel ils résident lors du dépôt de leur candidature, quel que soit leur statut (détachés, agents de droit local, en disponibilité…).
* Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco etc.). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local etc.). Les années effectuées dans le secteur privé, dans le cadre d'échange poste à poste, d’ex-coopération du service national et de volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.
Principes généraux
- Les candidates ou candidats sont invités à formuler des vœux élargis (trois vœux minimum) en cohérence avec leur expérience professionnelle.
- Les dossiers des candidates ou candidates ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.
- La personne candidate ne peut, pendant dix ans, être réaffectée en qualité de détachée sur un emploi d'encadrement (art. D911-43-1 1° et 4°) dans une ville où elle a déjà travaillé, que ce soit sous le statut de détaché ou de recruté local. Cependant elle peut revenir dans le même pays.
- Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.
Pour que votre candidature soit prise en compte, voici la procédure à suivre selon votre situation :
Saisie du dossier
Vous saisissez et imprimez votre dossier sur le serveur dédié du 4 au 29 septembre 2025 inclus.
Envoi du dossier complet
Que vous soyez en poste en France ou à l’étranger, vous devez envoyer votre dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (hors page des avis), en un seul dossier via France transfert jusqu’au 2 octobre inclus :
- à l’AEFE : recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr
- à la direction de l’encadrement du ministère de l’Éducation nationale : perdiretranger@education.gouv.fr
Vérifiez bien que toutes les pièces demandées sont jointes pour éviter tout rejet de votre dossier. Un accusé de réception vous sera envoyé par France transfert.
Envoi des avis hiérarchiques
- Vous êtes en poste en France
Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) à votre inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, qui le soumettra à l’avis du recteur d’académie. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au ministère de l’Éducation nationale (perdiretranger@education.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message.
- Vous êtes en poste à l’étranger
Adressez votre dossier complet (avec toutes les pièces justificatives) au conseiller de coopération et d’action culturelle, qui le soumettra à l’avis de l’ambassadeur. Après avis, celui-ci transmettra la page des avis à l’AEFE (recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr) et au ministère de l’Éducation nationale (perdiretranger@education.gouv.fr), en indiquant vos nom et prénom dans l’objet du message.
Confirmation de réception
Dès que l’AEFE aura reçu les avis, vous recevrez un message de confirmation de l’enregistrement de votre candidature.
Si vous n’avez pas reçu cette confirmation d’ici le 27 octobre 2025, contactez le bureau du recrutement :
- Par courriel : recrutperdir.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Par téléphone : +33251772925
Consulter la note de service annuelle du ministère de l’Éducation nationale, qui détaille les conditions de recrutement et de détachement : note de service du 27 août 2025 parue au BOEN n° 32 du 28 août 2025.
Le bureau du recrutement de la DRH de l’AEFE reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pendant la campagne de recrutement :
- Courriel : candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr
- Téléphone : +33251772923
- Adresse postale : 1, allée Baco – BP 21509 – 44015 Nantes