5e édition du Mai des langues : 1, 2, 3, partez !
Publié le 30/04/2025
Lecture : 3 minutes

Le Mai des langues, qu’est-ce que c’est ?
Le Mai des langues est une opération destinée à mettre à l’honneur le plurilinguisme du réseau d’enseignement français à l’étranger. Elle valorise la diversité linguistique et culturelle présente dans les lycées français du monde.
Pendant la pandémie de covid-19, alors que les enseignants et les élèves sont confinés et doivent travailler sur des projets liés à la Semaine des langues, l’opération joue les prolongations : pour leur plus grand plaisir élèves et professeurs poursuivent leurs projets au-delà du temps impartis. Face à l’engouement et la mobilisation générale, les équipes pédagogiques (enseignants-formateurs et inspecteurs) ont décidé de pérenniser le dispositif. C’est ainsi que le Mai des langues est né.
Une thématique renouvelée
Nouvelle édition, nouvelle thématique. Alors qu’en 2024, le sport était à l’honneur, cette année, place à la polyphonie des voix. Les élèves sont invités à faire preuve de créativité en traitant l’une des sous-thématiques proposées : « Des voix qui chantent », « Des voix qui s’engagent », « Des voix qui (ra)content » ; « Des voix qui jouent » ; « Révéler et mettre en lumière les sans voix ».
Concrètement, comment ça se passe ?
Pendant un mois, enseignants et élèvent travaillent sur la sous-thématique choisie. De nombreuses activités pédagogiques leurs sont proposées. Les productions des élèves peuvent être partagées par le corps enseignant à l’ensemble des lycées français à l’étranger. Elles doivent répondre à un impératif : mentionner une trace de langage oral ou écrit dans une ou plusieurs langues. Les élèves sont également incités à valoriser la langue du pays hôte. Les créations prennent des formes multiples : affiches, albums, articles, chansons, fresques, livres, photos, podcasts, vidéos, etc.
Une opération aux retombées positives
Le Mai des langues, c’est aussi les équipes pédagogiques à l’origine du projet et les élèves qui en parlent le mieux. Pour Maria-Concepcion Gomez, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale d’espagnol, cette opération est unique en son genre : « Tous les projets déposés sont marquants… La politique des langues est l’un des axes forts de nos établissements. Les productions du Mai des langues sont le résultat d’une politique des langues exigeante, diverse, plurilingue. »
Découvrez en images la richesse linguistique du réseau d’enseignement français à l’étranger :