• AEFE

  • Communiqué

  • Institutionnel

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026

© AEFE

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026

Chers élèves, chers personnels, chères familles des lycées français du monde,

En ce début d’année, je vous adresse à tous et à toutes mes vœux les plus sincères. Que 2026 soit pour chacun et chacune d’entre vous une année de santé, d’épanouissement, de projets partagés et de réussites, dans vos vies personnelles comme au sein de vos établissements.

Je souhaite m’adresser aujourd’hui à l’ensemble de cette communauté exceptionnelle formée par les membres des 612 établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger, présents dans 138 pays et scolarisant cette année plus de 400 000 élèves, un chiffre en croissance qui témoigne de la vitalité et de l’attractivité de notre modèle.

L’année qui s’achève a été marquée par un contexte international particulièrement éprouvant. Les conflits, notamment en Ukraine, mais aussi au Liban, en Israël, en Palestine, ou les situations de fortes tensions, comme à Madagascar ou en Tanzanie ont touché directement certaines de nos communautés scolaires. Dans ces situations de crise, nos établissements ont été bien plus que des lieux d’enseignement : ils ont été de véritables repères. Votre résilience, votre engagement quotidien à faire vivre l’école malgré tout, forcent le respect.
À celles et ceux qui vivent encore l’incertitude, l’inquiétude, l’insécurité, comme actuellement au Mali, je veux redire le soutien plein et entier de l’AEFE. Nous restons et resterons à vos côtés, fidèles à notre mission.

L’année qui s’ouvre sera marquée par des contraintes budgétaires fortes. L’AEFE prendra toute sa part à l’effort collectif de rééquilibrage des finances publiques de la France, ce qui implique la mise en œuvre d’une évolution importante de notre modèle économique.
Je sais que ces transformations peuvent susciter des interrogations, voire des inquiétudes, parfois très fortes. Je les entends parfaitement et toutes les équipes de l’AEFE sont là pour vous accompagner et dialoguer avec vous. Je veux vous rassurer : l’essentiel est préservé. Ce qui existe et nous rassemble demeure intact : un projet éducatif ambitieux, profondément humaniste, et plus nécessaire que jamais dans le monde actuel si fracturé et si instable. Développer la francophonie, tout en affirmant notre engagement en faveur du multilinguisme, avec près de 80 langues enseignées dans le réseau. Faire dialoguer les cultures. Apprendre à nos élèves le respect de la différence, et le respect tout court.

Notre réseau vit aussi à travers de grands moments fédérateurs qui incarnent ses valeurs. Ils seront tous nourris de la thématique de cette année, « cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’intelligence artificielle ». Ce seront Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe, les Jeux internationaux de la Jeunesse, qui se tiendront cette année au Caire, et le 7e Forum mondial des alumni des lycées français du monde, le FOMA, organisé à Madrid du 20 au 31 mai prochain. Avec plus de 800 000 alumni à travers le monde, nous disposons d’un réseau de femmes et d’hommes engagés, précieux, véritables vecteurs de solidarité, de dialogue et de rayonnement.

Je me réjouis aussi de la reprise en 2026 du programme ADN Mobilité, qui permettra à plus de 1 300 lycéennes et lycéens de Seconde de vivre une expérience de découvrir un autre pays, un autre établissement, une autre manière d’apprendre et d’être au monde.

À toutes et tous, je souhaite une année de courage, de confiance et d’élan collectif. Ensemble, continuons à faire vivre ce réseau unique au monde, au service des élèves et des valeurs qu’il porte.

Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour l’année à venir.