Retour sur la Semaine des lycées français du monde 2025 : l’IA au cœur de la pensée critique et de l’innovation pédagogique
Publié le 17/12/2025
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Un lancement dynamique avec les Jeunes reporters internationaux
L’édition 2025 s’est ouverte depuis le lycée Descartes de Rabat (Maroc), avec une émission de webradio animée par des Jeunes reporters internationaux (JRI). Ces élèves ont donné le ton de la semaine en abordant la thématique « Apprendre, enseigner et innover à l’heure de l’IA », posant les bases d’une réflexion collective sur les opportunités et les défis posés par ces nouvelles technologies. Leur émission, dynamique et professionnelle, est disponible en replay pour inspirer d’autres établissements.
À Dubai, un partenariat avec une startup locale permet aux lycéens de démonter des algorithmes de recommandation. « Ils découvrent que la neutralité n’existe pas, et que chaque ligne de code porte une intention », résume le chef d’établissement.
« L’IA nous oblige à poser des questions fondamentales : qu’est-ce qu’une source fiable ? Comment se construit une opinion ? C’est une chance pour l’enseignement », estime Claudia Scherer-Effosse.
Le Grand Direct : une épopée mondiale sur Twitch
Moment phare de la semaine, le Grand Direct AEFE a réuni 52 établissements issus de 38 pays pour un marathon radiophonique exceptionnel de 17h20, diffusé en continu sur la chaîne Twitch de l’AEFE. De l’Asie à l’Amérique, les élèves se sont passé le relais pour partager leurs projets et leurs réflexions sur l’IA. L’objectif ? Faire dialoguer le réseau, développer l’esprit critique et mettre en lumière les compétences orales des élèves, tout en valorisant la diversité des initiatives locales - Grand Direct 2025.
Les « Grands témoins » de l’IA : des échanges inspirants
Les JRI des lycées français de Rabat et de Saint-Domingue ont interviewé des « Grands témoins » de l’IA, des personnalités reconnues pour leur expertise sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Erwan Paitel, inspecteur général de l’éducation et rapporteur de la Commission de l’IA générative, et Thomas Tari, sociologue au médialab de Sciences-Po, ont partagé leurs analyses sur l’intégration de l’IA dans l’éducation, les défis éthiques et les impacts sociétaux. Ces entretiens ont permis aux élèves de confronter leurs questions à des experts, enrichissant leur compréhension des enjeux actuels.
L’IA au service de la recherche médicale : un focus sur le Téléthon
En clôture de la semaine, comme le veut la tradition, la SLFM 2025 a mis à l’honneur le Téléthon et ses valeurs. Xavier Nissan, chercheur et coordonnateur du projet DREAMS, a expliqué comment l’IA peut révolutionner la recherche médicale et changer des vies. Son intervention, diffusée en vidéo, a montré concrètement comment l’IA peut être intégrée positivement dans des projets humanitaires et scientifiques, offrant une perspective inspirante pour les élèves.
Des actions locales pour une réflexion globale
Chaque lycée a décliné le thème à sa manière, avec une grande diversité d’initiatives, parmi lesquelles :
- En Europe du Sud-Est, des ateliers sur l’enseignement des langues assisté par IA.
- Au Maroc, des formations à la programmation IA pour les élèves.
- Dans l’Océan Indien, des projets de robotique et de data science.
En Autriche, une création théâtrale sur l’art assisté par IA et un festival « Du Livre à l’écran » pour explorer les nouvelles formes de narration.
Cette édition a confirmé la capacité du réseau à transformer les défis contemporains en opportunités pédagogiques. Comme le rappelle le cadre d’usage de l’IA en éducation publié par le ministère en juin 2025, « l’enjeu n’est pas de remplacer l’humain, mais de le soutenir ».
Un bilan engagé et prospectif
Tout au long de la semaine, l’AEFE a insisté sur la nécessité de poursuivre cette dynamique, en formant les enseignants et en accompagnant les élèves vers un usage éclairé et responsable des outils numériques. La Semaine des lycées français du monde 2025 aura ainsi marqué une étape importante dans la construction d’une école à la fois innovante et humaniste.
Article rédigé avec l’aide d’une intelligence artificielle.