Nouveau régime de protection sociale complémentaire, volet prévoyance


Publié le 15/09/2025

Lecture : 1 minute

Chapo
À l’issue de la procédure de mise en concurrence prévue par des décrets n° 2022-633 du 22 avril et n° 2024-678 du 4 juillet 2024 relatifs à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ont retenu l’offre présentée par la MGEN pour garantir le congé de longue maladie, le congé de maladie grave, l’invalidité d’origine non professionnelle et le décès.

Corps de page

Le nouveau régime collectif, à adhésion facultative pour les personnels titulaires et contractuels de droit public, entrera en vigueur le 1er  janvier 2026.

Pour mémoire, la gestion du régime collectif obligatoire en matière de santé a été confiée au groupement Mutuelle générale de l’Éducation nationale – Mutuelle des Affaires étrangères et européennes.

Plus de 13 300 agents du MEAE et de l’AEFE sont concernés par cette réforme qui vise à offrir une régime de protection sociale complémentaire de qualité en santé comme en prévoyance